Le technicien des effets spéciaux (monteur-truquiste) conçoit des procédés et du matériel de mise en scène en vue de réaliser des trucages ou des effets visuels et sonores particuliers pour les besoins d’un spectacle, d’un film ou d’un clip vidéo.
Il est responsable de l’installation du matériel et de la production des effets prévus.
Le technicien des effets spéciaux peut se spécialiser dans un type particulier d’effets spéciaux et travailler en collaboration avec une équipe de réalisation.
Particulièrement, le monteur-truquiste intervient plutôt en phase de postproduction, pendant le montage d’un film, d’un film d’animation, d’un clip vidéo ou encore d’un jeu vidéo.
Son rôle consiste à transformer et/ou reproduire avec exactitude des effets désirés par le réalisateur, le producteur ou le directeur artistique (fondus, superpositions, incrustations…).
Il va ainsi transformer des images de façon à créer l’illusion, modifier des décors, faire disparaître des éléments au moyen de logiciels spécifiques.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités d’innovation nécessaires pour s’occuper des retouches et de l’imbrication d’images, de la création d’images de synthèse, des effets spéciaux, etc.
La formation privilégie une meilleure connaissance du fonctionnement de l’environnement professionnel et l’appropriation des méthodes et outils audiovisuels.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de monteur de film :
- Maîtriser les différentes étapes de production d’un projet.
- Prendre connaissance du projet et repérer les effets à réaliser pour chaque scène.
- Posséder des connaissances dans les nouvelles technologies informatiques.
- Connaître et maîtriser les logiciels d’effets spéciaux, de montage (Photoshop, logiciels 3D…).
- Proposer des idées au sujet des effets désirés.
- Élaborer des plans techniques.
- Lire et interpréter un scénario, un story-board.
- Fabriquer des éléments scéniques (maquettes, automates. mannequins, masques, décors, etc.).
- Respecter les délais et le budget impartis.
- Installer le matériel et produire les effets prévus.
- Se tenir au courant des nouvelles technologies.
La formation d’analyste de film s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets individuels centrés sur une thématique imposée par la direction de l’école.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira sur la réalisation d’un projet. Le projet peut être individuel (comme un exposé ou sous forme écrite) ou collectif (réalisation d’un clip publicitaire, court-métrage, etc.). L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.
Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques. La formation aboutira à l’élaboration par l’étudiant, futur monteur truquiste, d’un projet de dossier de réalisation d’un film (long ou court) qui tienne compte du producteur (établissement et suivi du budget) et du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage, montage et postproduction).
Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées avec des cours de postproduction et d’effets spéciaux.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques enseignés dans les différents cours et ateliers : observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et les qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur des écoles. En savoir plus…