Le story boarder est un professionnel qui intervient avant le tournage d’un film. Le story boarder, sur la base du scénario et en collaboration avec le réalisateur, est un dessinateur qui crée un story board (un « scénarimage » en français).
Un scénarimage est un document technique destiné à représenter les différents plans du projet cinématographique ou audiovisuel de façon illustrée (un recueil de croquis, semblable à une bande dessinée). On y voit les cadrages, les angles de prise de vues, la place des acteurs dans le décor ou des rails pour le travelling.
Le storyboarder met en images au moyen de dessins, de croquis, et fournit pour chaque plan les indications de mouvements des acteurs (leur place dans le décor), les mouvements de la caméra (angles de prise de vue, cadrage…).
Les dessins sont réalisés dans le style « bande dessinée » et peuvent être produits dans différents styles et formats, en couleur ou en noir et blanc en fonction du projet. Ce document permet non seulement de mieux planifier le tournage mais aussi d’améliorer la circulation des informations entre les différentes équipes.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences demandées à un story boarder, soit la création d’un scénarimage. Le scénarimage est un moyen de communication important, efficace et peu coûteux, qui permet à l’équipe du réalisateur et à la production d’avoir une idée claire de ce que sera le film avant tout engagement financier et logistique.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de monteur son :
- Maitriser les différentes techniques de dessin (perspective, mouvements, lumière, couleurs, etc.).
- Pouvoir se représenter un objet, une personne, un bâtiment dans l’espace.
- Posséder une très bonne culture cinématographique et télévisuelle.
- Comprendre et restituer le plus fidèlement possible les idées transcrites dans le scénario.
- Proposer des idées visant à l’amélioration du dessin.
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira sur la réalisation d’un projet. Le projet peut être individuel (comme un exposé ou sous forme écrite) ou collectif (réalisation d’un clip publicitaire, court-métrage, etc.).
L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.
Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques. La formation aboutira à l’élaboration par l’étudiant, futur story boarder, d’un projet de dossier de réalisation d’un film (long ou court métrage, qui tiendra compte des rapports avec le réalisateur et le scénariste.
Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées à des cours d’histoire et d’esthétique du cinéma et d’adaptation scénaristique.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques enseignés dans les différents cours et ateliers, qui sont organisés autour d’un projet : observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et les qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école. En savoir plus…