Le scripte (historiquement la secrétaire de plateau) assure la continuité des scènes et leur conformité au scénario. Elle note tous les détails du tournage. Elle doit assurer un parfait raccord entre les plans, les scènes et les séquences. Elle travaille aux côtés du réalisateur, avec une pensée constante du montage.
En cinéma ou en fiction de manière générale, le scripte prend des notes détaillées sur tout ce qui concerne le tournage de la production afin d’avoir en main tous les éléments d’information qui permettront d’éviter des erreurs de contenu visuel (décors, accessoires, costumes, expressions, etc.).
Le scripte planifie et surveille la mise en place sur le plateau du matériel requis pour le tournage et transmet aux artistes et aux techniciens des instructions concernant le plan et l’organisation du travail.
En phase de préproduction, le scripte doit fournir des informations sur la durée prévisible du film, le découpage de chaque scène : sa place dans l’histoire, l’heure de la journée (dans le scénario) etc. Ces rapports seront utilisés par les différents départements afin de déterminer l’ordre des prises le plus avantageux et assurer que chaque département est synchronisé au niveau de la progression interne du film.
En phase de production, le scripte est considéré comme le bras droit du réalisateur et du directeur de la photographie, il est le garant de la cohérence des raccords des plans, tant pour les décors que pour les costumes et le maquillage (la prise de photos instantanées lui apporte une aide précieuse) ainsi que la coiffure, les accessoires, la lumière et surtout les regards entre les personnages.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités demandées à un scripte pour apporter un autre regard sur la direction d’acteur et le découpage et pour seconder la réalisation (cohérence des plans et des scènes).
Le scripte devrait être capable de rédiger quatre rapports :
- Un rapport pour le montage (choix des bonnes prises et informations utiles et nécessaires au montage).
- Un rapport image (ou de tirage) destiné traditionnellement au laboratoire (qui ne se fait plus sous la même forme avec le tournage sur support HD).
- Un rapport journalier ou « mouchard », qui indique de manière chronologique tout ce qui s’est passé dans la journée.
- Un rapport destiné à la production sur l’avancement du plan de tournage.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de scripte :
- Posséder des connaissances techniques (image, son, lumière…).
- Connaitre et maitriser les techniques cinématographiques.
- Posséder une excellente mémoire.
- Pouvoir répondre à toutes les questions concernant les raccords.
- Déceler les erreurs et veiller à leur correction.
- Rédiger des rapports complets.
- Faire face aux changements de dernière minute.
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises, en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (comme un exposé sous forme écrite) ou collectif.
L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.
Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques. La formation aboutira à l’élaboration par l’étudiant, futur scripte, d’un projet de dossier de réalisation d’un film (long ou court) qui tienne compte du directeur de production, du réalisateur, des acteurs et du scénographe.
Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées à des cours d’histoire et d’esthétique du cinéma et d’adaptation scénaristique.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différents cours et ateliers : observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école. En savoir plus…