Le scénographe décorateur (ou décorateur de films) est responsable de l’apparence générale du décor (des formes, des volumes, des matériaux, couleurs et sons) mais aussi du mobilier, des accessoires et des costumes.
Le scénographe décorateur crée véritablement un univers, en tenant compte de l’espace, du temps et des personnages du texte, tandis que le travail du décorateur est davantage axé sur la construction du décor en tant que tel.
Le scénographe représente l’imagination du metteur en scène afin que le spectateur comprenne et suive l’histoire au mieux. Son intervention débute généralement par la lecture du projet et un travail de documentation.
A partir du contexte (historique, social…) dans lequel s’inscrit la pièce, il ébauche sur papier les différents éléments de décor et recherche les couleurs, les textures adéquates et construit ensuite une maquette en 3D.
Si ces propositions conviennent au metteur en scène, il supervise alors la construction du décor et les répétitions dans ce dernier.
Il donne aux spectateurs des renseignements, des indications sur la vision du metteur en scène et sa conception de la pièce.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités demandées au scénographe décorateur (en décoration, régie, peinture et design) afin de créer l’espace physique de l’œuvre cinématographique et de définir son esthétique. L’évolution croissante des effets spéciaux numériques intégrés aux décors pousse le scénographe décorateur à se former aux techniques nouvelles.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de monteur son :
- Posséder des connaissances techniques liées à la scène (éclairage, son, etc.).
- Se documenter afin de connaitre le contexte de l’œuvre.
- Pouvoir dessiner et représenter dans l’espace.
- Pouvoir jongler avec les couleurs, les matières, les textures…
- Pouvoir donner des indices clairs et précis sur les temps et lieux de l’action.
- Respecter le ton et le style d’une production en créant les ambiances et les atmosphères voulues par la mise en scène.
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets individuels sur une thématique imposée par la direction des écoles.
L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.
Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques. La formation aboutira à l’élaboration par l’étudiant, futur scénographe décorateur, d’un projet de dossier de réalisation d’un film (long ou court) qui tienne compte du directeur de production (établissement et suivi du budget), du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage) et du scénariste.
Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées à des cours d’histoire et d’esthétique du cinéma et d’adaptation scénaristique.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (comme un exposé sous forme écrite) ou collectif.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques dispensés dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur des écoles. En savoir plus…