Le régisseur est présent sur tous les plateaux de films. Il collabore avec le directeur de production et il travaille en étroite collaboration avec l’assistant réalisateur.
L’objectif principal du régisseur, comme responsable de l’organisation matérielle et logistique d’un tournage, est de faciliter le déroulement des tournages en prenant en charge l’intendance et la logistique.
Le régisseur joue un rôle essentiel. Il facilite la vie des comédiens, présentateurs et techniciens qui s’adressent à lui en cas de souci !
Le régisseur facilite le quotidien d’un tournage, que ce soit celui d’un film ou d’une émission de télé. Il loue le matériel technique, les caméras, les lumières, les câbles, etc.
Il s’arrange pour obtenir les autorisations de filmer une scène sur un lieu public, par exemple. Il prend en charge la réservation des chambres et prévoit les repas.
En contact permanent avec l’ensemble des équipes présentes sur un tournage de film ou lors de l’enregistrement d’une émission télévisée, il répond à toutes leurs attentes matérielles !
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités d’innovation et de coordonner la réalisation et la régie, c’est-à-dire de l’ensemble de l’organisation matérielle des tournages.
La formation privilégie une meilleure connaissance du fonctionnement de l’environnement professionnel et l’appropriation des méthodes et outils de production à partir des projets imposés.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de régisseur : organiser les transports (de comédiens, d’intervenants, …), la prise en charge et les rendus de matériels, et de manière générale régler les problèmes pratiques, etc.
Un deuxième but est d’apporter aux étudiants une solide culture cinématographique. Elle est indispensable tout comme des compétences en gestion et en management.
L’école privilégie un apprentissage expérientiel, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé ou sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
La formation de régisseur s’articule sur 5 cycles d’apprentissage (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) pour une année d’études rythmées par des projets individuels sur une thématique imposée par la direction des écoles.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira sur la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (comme un exposé ou sous forme écrite) ou collectif.
L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.
Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques. La formation aboutira avec l’élaboration, par l’étudiant – le futur régisseur – d’un projet sur un dossier de production d’un film de long ou court-métrage en tenant compte des rapports avec le directeur de production avec le 1er assistant de réalisateur et avec les techniciens.
Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplés avec des cours d’histoire et esthétique du cinéma, et d’adaptation scénaristique.
L’organisation par cycle d’apprentissage (période) permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive qui se fait par expérience et en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques des différents cours et ateliers organisés autour d’un projet : observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module / sous-module (de chaque période couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles) ou aussi une évaluation finale par le responsable de la formation (notation et/ou appréciation).
L’évaluation finale de chaque cycle d’apprentissage représente l’acquis d’au moins 80% des modules ainsi que l’obtention (minimum) de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle (période) soit validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et le résultat de l’entretien avec le directeur des écoles. En savoir plus…