Sur un tournage de film, le photographe de plateau est un technicien chargé de photographier ce qui se passe devant la caméra, et parfois à côté. Il ne participe pas à la fabrication directe du film. Les photos de plateau qu’il réalise, propriétés de la production du film, serviront pour le matériel publicitaire et pour le matériel de presse du film.
Les photos sont souvent posées et prises séparément du moment précis de tournage des plans du film. D’autres peuvent être prises pendant le tournage proprement dit ; pour cela, le photographe doit être muni d’un appareil silencieux (non reflex par exemple), ou d’un « blimp » pour supprimer le bruit de l’obturateur d’un appareil reflex, de façon à pouvoir photographier silencieusement pendant que la caméra tourne.
Le photographe de plateau réalise des prises de vue d’objets, de personnes ou de lieux. Il traite l’image en fonction du support de publication (papier, écran) et de l’utilisation de la photo (publicité, médias électroniques, journaux, magazines, etc.).
Le photographe de plateau met en place le plateau de prise de vue, positionne l’objet à photographier. Il procède au réglage de l’appareil photographique, affine l’éclairage, oriente les projecteurs et les écrans pour ajuster la lumière et la luminosité. Il utilise les accessoires pour mettre l’objet en valeur. Il installe la personne à prendre en portrait dans le cadre d’un film publicitaire ou d’un documentaire.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités d’innovation des photographes de plateau afin de pouvoir «jouer» avec l’appareil photo et d’élaborer ensuite le sujet, le thème ou le reportage en réunissant toutes les informations et la documentation nécessaire à la réalisation du mandat cinématographique.
La formation privilégie une meilleure connaissance du fonctionnement de l’environnement professionnel et l’appropriation des méthodes et outils de production photographiques à partir des projets imposés.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de photographe de plateau :
- L’utilisation de logiciels de traitement d’images et du matériel de prise de vues.
- La chaîne de production de photos numériques depuis la prise de vue.
- Le montage numérique : assemblage d’images, effets spéciaux 2D, dessin.
- La mise en page et la conception graphique.
- Réaliser des prises de vues sur un thème spécifique.
- L’iconographie et la gestion de bases de données d’image.
- Macrophotographie.
- Microphotographie.
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
Cette formation s’articule sur 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets individuels sur une thématique imposée par la direction des écoles.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira sur la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (comme un exposé ou sous forme écrite) ou collectif.
L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.
Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques. La formation aboutira à l’élaboration par l’étudiant, futur photographe de plateau, d’un projet de dossier de réalisation d’un film (long ou court-métrage), qui tienne compte du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage) et du scénariste.
Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées avec des cours d’histoire et d’esthétique du cinéma, et d’adaptation scénaristique.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différents cours et ateliers: initiation pratique à l’image, au son, au montage, observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur des écoles. En savoir plus…