Le tournage numérique a pris aujourd’hui une place prépondérante, d’abord dans le monde de la télévision, et maintenant dans le monde de la fiction TV et du cinéma.
Cela a entraîné souvent la disparition du pré-étalonnage des rushes par le laboratoire, voire le visionnage par l’étalonneur final.
Cela a également entraîné une multiplication des formats, des supports, des débits et des modes de compressions utilisés pour ces rushes.
L’étalonnage est avant tout un regard sur un montage, et cette formation initie à l’image comme « vecteur » de sens.
La compression souvent importante des rushes nécessite de travailler sur une station d’étalonnage puissante, capable d’étalonner de façon très fine sur des fichiers fragiles.
Le “Lustre”, par la profondeur de son analyse des couleurs, permet de à l’étalonneur de rester toujours créatif quel que soit le matériel.
Les outils mis à la disposition de l’étalonneur par “Lustre” lui permettent d’être toujours créatif dans son travail collaboratif avec le directeur de la photo.
Cette formation est une initiation et un perfectionnement aux techniques et outils d’étalonnage.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires à l’étalonneur afin de bien comprendre les gestes et les techniques essentiels en étalonnage.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier d’étalonneur :
- Posséder une certaine habileté manuelle.
- Maîtriser les différentes techniques liées à la prise de vue, à la projection, au traitement de l’image et lumière.
- S’intéresser aux nouvelles technologies et suivre leurs évolutions.
- Avoir des connaissances sur les secteurs audiovisuel et cinématographique.
- Connaitre le matériel.
- Pouvoir concilier les impératifs techniques avec les objectifs de la production.
- Collaborer avec d’autres techniciens ou d’autres intervenants.
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
Cette formation s’articule sur 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets individuels axés sur une thématique imposée par la direction des écoles.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira sur la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (comme un exposé ou sous forme écrite) ou collectif.
L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.
Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques. La formation aboutira à l’élaboration par l’étudiant, futur étalonneur, d’un projet de dossier de réalisation d’un film (long ou court) qui tienne compte du réalisateur, du directeur de la photographie et du scénariste.
Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées à des cours d’histoire et d’esthétique du cinéma et d’adaptation scénaristique.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différentes cours et ateliers: initiation pratique à l’image, au son, au montage, observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur des écoles. En savoir plus…