Le métier de directeur de post-production est apparu avec l’introduction des nouvelles techniques de montage (informatiques et numériques) qui ont nécessité la création de ce nouveau poste spécifique.
Le directeur de postproduction est un technicien salarié, éventuellement délégué du producteur ou de la société de production, pour la les finitions d’un film jusqu’à la copie standard. Il remplace ou est sous l’autorité du directeur de production.
Sa qualité principale est sa bonne appréhension des moyens techniques nécessaire à la bonne fabrication (ou « finitions ») du film et ce, dans les meilleures conditions financières. Il doit aussi assurer l’organisation, la liaison et la bonne harmonie entre les membres des équipes engagées.
Il supervise ainsi la finition d’un film jusqu’à la copie standard. Il est chargé d’assurer la liaison entre le producteur et les équipes techniques chargées du montage de l’image et du son.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires pour superviser la finition d’un film jusqu’à la copie standard.
La formation privilégie une meilleure connaissance du fonctionnement de l’environnement professionnel et l’appropriation des méthodes et outils audiovisuels.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de directeur de postproduction :
- Manier les chiffres.
- Etablir un planning et respecter des délais.
- Respecter un budget.
- Diriger une équipe.
- Se tenir au courant et se former aux nouvelles technologies.
La formation d’analyste de film s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets individuels centrés sur une thématique imposée par la direction de l’école.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira sur la réalisation d’un projet. Le projet peut être individuel (comme un exposé ou sous forme écrite) ou collectif (réalisation d’un clip publicitaire, court-métrage, etc.).
Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques (établir le budget prévisionnel et le plan de financement, travailler sur les contrats, construire le dossier artistique et financier, etc.).
La formation aboutira à l’élaboration par l’étudiant, futur directeur de postproduction, d’un projet de dossier de réalisation d’un film (long ou court) qui prenne en compte les exigences du directeur de production (établissement et suivi du budget) et celles du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage) et du scénariste.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques enseignés dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et les qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur des écoles. En savoir plus…