Au cinéma, le directeur de casting ou régisseur de distribution se fait tout d’abord une idée précise du projet à venir en lisant attentivement le scénario et en se renseignant auprès du réalisateur sur son univers.
Responsable de la distribution artistique, c’est lui qui sera alors en charge de trouver les comédiens les plus en adéquation avec les rôles proposés. Dans le cas d’un long métrage, le directeur de casting se renseignera également sur le type de budget alloué au film. À partir de ces données artistiques et économiques, il fera ses premières propositions.
Le directeur de casting propose au réalisateur d’autres intervenants qui joueront un rôle sur le tournage, acteurs secondaires et figurants. Il peut organiser le cas échéant des auditions ouvertes à tout le monde, professionnels ou non.
Il peut être amené à faire le casting de l’ensemble de la distribution (rôles principaux, rôles secondaires, figuration…) ou de ne s’occuper que d’une partie quand les principaux acteurs sont choisis avec le réalisateur.
Son rôle est donc primordial dans le déroulement de la pré-production, car il est toujours en collaboration avec le réalisateur avec la production qui engage les acteurs.
Sur les tournages nécessitant un grand nombre de figurants, il est responsable de leur recrutement et de les gérer durant le tournage.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires pour travailler en relation avec les agents artistiques, les écoles de théâtre, les conservatoires d’art dramatique et les comédiens.
La formation privilégie une meilleure connaissance du fonctionnement de l’environnement professionnel et l’appropriation des méthodes et outils divers.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de directeur de casting :
- Posséder des connaissances cinématographiques, télévisuelles.
- Posséder des capacités de mémorisation.
- Prendre connaissance du scénario et cibler les rôles, les caractéristiques des personnages.
- Établir la liste des rôles à pourvoir et discuter avec le réalisateur afin de cibler ses attentes.
- Effectuer des recherches.
- Constituer des archives d’acteurs.
- Gérer tous les aspects logistiques liés à l’organisation d’un casting.
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé ou sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets individuels centrés sur une thématique imposée par la direction de l’école.
Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques (établir le budget prévisionnel et le plan de financement, travailler sur les contrats, construire le dossier artistique et financier, etc.).
La formation aboutira avec l’élaboration par l’étudiant, futur directeur de casting, d’un projet de dossier de distribution artistique d’un film (long ou court) qui tienne compte du directeur de production (établissement et suivi du budget) du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage) et du scénariste.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue. L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différents cours et ateliers organisées: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles). La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur des écoles. En savoir plus…