Un caméraman ou cadreur est un technicien qui a une caméra en main et qui la dirige lors de prises de vues pour le cinéma ou la télévision. Qu’il s’agisse de films ou d’émissions en direct, il est responsable du cadrage.
Il choisit le matériel en fonction des prises de vues à réaliser et peut travailler caméra à l’épaule ou diriger une caméra sur pieds, sur rails, etc.
L’« opérateur de prise de vues » est un collaborateur essentiel de la mise en scène.
Le cadreur travaille également en collaboration étroite avec le directeur de la photographie, ou chef opérateur de prise de vues, mais n’est pas directement sous ses ordres. Sa relation de travail se fait essentiellement avec le réalisateur.
Le choix des paramètres de prise de vues liés au cadre (place de l’appareil, choix de l’objectif), à la place des comédiens et des éléments du décor, à la rythmique des mouvements, se fait en collaboration étroite avec le réalisateur, qui peut proposer des choses précises, ou attendre les propositions du cadreur. Ces propositions sont faites en fonction du scénario et des problématiques du montage à venir.
Le cadreur met en œuvre et manie la caméra et s’assure de la composition des plans et des mouvements d’appareil. Il participe, comme le directeur de la photographie ou le scripte, à l’élaboration et à la fabrication des plans, à veiller aux raccords de plan à plan et de séquence à séquence. Ceux-ci sont rarement tournés chronologiquement (dans la continuité du scénario).
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires au caméraman pour bien déterminer, en collaboration avec le réalisateur, les paramètres de prises de vues (composition des images, cadrages, angles…), les mouvements, la place de l’appareil, les déplacements des acteurs, etc.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de caméraman :
- Avoir des connaissances du secteur audiovisuel et cinématographique.
- Maitriser les différentes techniques liées à la prise de vue, à la projection, au traitement de l’image, à l’optique.
- Posséder une bonne connaissance du matériel et des accessoires utilisés.
- Anticiper les mouvements, les actions.
- Pouvoir concilier les impératifs techniques avec les objectifs de la production, du réalisateur.
- Choisir le matériel adéquat en fonction des prises de vues et des conditions de tournage.
- Faire preuve de résistance physique (matériel lourd).
- Se tenir au courant des évolutions techniques.
- Diriger une équipe de techniciens.
L’école privilégie un apprentissage pratique c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets axés sur des thématiques imposées par la direction de l’école.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (comme un exposé sous forme écrite) ou collectif.
L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.
Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques. La formation aboutira à l’élaboration par l’étudiant, le futur caméraman, d’un projet de dossier de réalisation d’un film (long ou court) qui tienne compte du directeur de production (établissement et suivi du budget), du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage) et du scénariste.
Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées avec des cours d’histoire et d’esthétique du cinéma et d’adaptation scénaristique.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différents cours et ateliers: initiation pratique à l’image, au son, au montage, observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module / sous-module (de chaque période couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles) ou évaluation finale par le responsable de la formation (notation et/ou appréciation).
L’évaluation finale de chaque cycle d’apprentissage représente l’acquis d’au moins 80% des modules ainsi que l’obtention (minimum) de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle (période) sera validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur des écoles. En savoir plus…