Les théoriciens du cinéma, tout comme l’analyste de film, ont cherché à développer des concepts et à étudier le cinéma comme un art.
L’analyse filmique prend en charge un ensemble très varié de méthodes de recherche sur la signification, l’esthétique, la structure, la technique voire l’intérêt sociologique ou historique d’un objet filmique. La méthode d’analyse varie suivant le film, les époques et les écoles de pensée.
L’analyste de film pratique, d’une part, des méthodes d’analyses pour commenter une œuvre et la situer dans son contexte artistique et culturel et d’autre part à construire un environnement référentiel permettant de situer les films dans un contexte plus large.
Notre objectif est de former à l’analyse de films et de séquences, à la description du rapport des images aux sons. Mais aussi à l’écriture critique qui permet d’apprendre aux étudiants à mieux regarder un plan, à mieux lire le flux des images et à les analyser.
Nous envisagerons les enjeux du montage, de la photographie, du son, de l’écriture cinématographique, du jeu d’acteur, dans des séances articulées d’extraits de films.
Les étudiants seront invités à mettre en pratique ces outils d’analyse, d’une part en travaillant à des analyses de séquences (de manière fragmentée), et d’autre part en proposant des analyses de films complets.
Pour cela, l’étudiant doit être doté d’outils pratiques et théoriques qui lui permettent de cerner cette approche. Le but est d’éduquer le regard et d’affiner sa propre vision et sa propre perception du monde, de développer le sens de l’observation et de se familiariser avec les indices révélateurs du sens caché d’une œuvre.
La finalité de ce parcours pédagogique est d’offrir à nos étudiants une formation pluridisciplinaire qui s’articule essentiellement sur les métiers de l’écriture scénaristique et qui peut déboucher sur des métiers en rapport direct avec le cinéma ou complémentaire aux professions du cinéma et de la télévision.
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira sur la réalisation d’un projet. Le projet peut être individuel (comme un exposé ou sous forme écrite) ou collectif (réalisation d’un clip publicitaire, court-métrage, etc.). L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets individuels centrés sur une thématique imposée par la direction de l’école. En abordant des thématiques aussi variées et différentes techniques, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis et exercer son regard et sa plume à travers des séquences choisies dans des cinématographies de toutes époques et de nationalités.
Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées avec des cours d’analyse filmique, d’histoire et esthétique du cinéma et d’écriture.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques enseignés dans les différents cours et ateliers, qui sont organisés autour d’un projet : observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et les qualités requises pour le travail en équipe.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école. En savoir plus…