Le directeur de production ou assistant du producteur, organise au nom du producteur la réalisation financière et humaine d’un film. Il est un technicien délégué pour la préparation, le tournage et les finitions d’un film jusqu’à la copie standard.
En dirigeant le travail de production, il définit les besoins en personnel (artistique et technique), constitue l’équipe de production en collaboration avec le réalisateur et le producteur, négocie les rémunérations et les contrats de travail, gère le budget de production et veille à résoudre en cours de production tout problème relatif à l’organisation du travail et du personnel.
Il négocie également pour le producteur tous les moyens et matériels techniques en préproduction, en production et en postproduction.
En ce sens, il est assisté d’une équipe administrative (administrateur de production, secrétaire de production, assistant de production) et d’une équipe régie (régisseur général, régisseur adjoint et stagiaire).
Il est amené à un jeu double entre le réalisateur et le producteur : d’un côté, le désir de réussir le film, de l’autre l’obligation ne pas dépasser le budget.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités d’innovation des producteurs et des chargés de programmes en les accompagnant dans le développement de leur projet (documentaire, fiction, etc.).
La formation privilégie une meilleure connaissance du fonctionnement de l’environnement professionnel et l’appropriation des méthodes et outils de production à partir de projets imposés. L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de producteur : la création et le fonctionnement d’une société de production, les différentes phases de fabrication d’un film, la relation producteur- réalisateur et la diffusion (distribution, exploitation, édition, ventes internationales, partage des recettes).
Cette formation s’articule sur 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets individuels axés sur une thématique imposée par la direction des écoles.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (comme un exposé ou sous forme écrite) ou collectif. L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.
Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques (établir le budget prévisionnel et le plan de financement, travailler sur les contrats, construire le dossier artistique et financier, etc.).
La formation aboutira à l’élaboration par l’étudiant, futur directeur de production, d’un projet de dossier de production d’un film de long-métrage, qui tienne compte du producteur (financement, établissement et suivi du budget et agrément d’investissement), du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage) et des techniciens (négociation des salaires, déroulement du tournage) et avec les industries techniques.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différentes cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau, analyse et critique.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur des écoles. En savoir plus…