Le directeur de la photographie, aussi appelé chef opérateur ou directeur photo, est responsable de la qualité technique et artistique de l’image et donc de la lumière, sur un tournage. Il coordonne les efforts de trois équipes : caméra, machinerie et lumière ou éclairage. Il peut aussi assumer le travail du cadreur.
Concepteur de l’image du film, il conçoit l’esthétique de l’éclairage et est donc un collaborateur essentiel de la mise en scène et de la plastique du film. Lorsqu’il ne se consacre qu’à l’éclairage, et qu’un cadreur (caméraman) tient la caméra et assure le cadre, il dirige l’équipe d’électriciens-éclairagistes, celle-ci plaçant les projecteurs et accessoires selon les directives du directeur de l aphotographie.
Afin de dégager l’atmosphère générale du film, il va s’appuyer sur les directives du réalisateur mais aussi sur la lecture du scénario de façon à rendre la bonne émotion, le bon effet au bon moment. En fonction des prises de vue à réaliser, il sélectionne la caméra, les filtres, pellicules et tout autre matériel adéquat (réflecteurs, toiles blanches, grilles, etc.) selon l’effet recherché.
Il peut parfois assurer à la fois le cadre et la lumière. À la finalisation du film, en postproduction, le directeur de la photographie supervise également l’étalonnage des images du film.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires au directeur de la photographie, deuxième homme après le réalisateur, afin de prendre la responsabilité de la qualité technique et artistique de l’image et donc de la lumière, sur un tournage. L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de directeur de la photographie :
|
L’école privilégie un apprentissage pratique c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets sur une thématique imposée par la direction de l’école.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (comme un exposé sous forme écrite) ou collectif.
L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.
Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques. La formation aboutira à l’élaboration par l’étudiant, futur directeur de la photographie, d’un projet de dossier de réalisation d’un film (long ou court) qui tienne compte du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage) et du scénariste.
Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées à des cours d’histoire et d’esthétique du cinéma et d’adaptation scénaristique.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différents cours et ateliers: initiation pratique à l’image, au son, au montage, observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module / sous-module (de chaque période couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles) ou évaluation finale par le responsable de la formation (notation et/ou appréciation).
L’évaluation finale de chaque cycle d’apprentissage représente l’acquis d’au moins 80% des modules ainsi que l’obtention (minimum) de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle (période) sera validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et le résultat de l’entretien avec le directeur des écoles. En savoir plus…