Le métier de critique se situe à l’intersection de deux mondes : le monde du cinéma et le monde des médias. La critique connaît aujourd’hui une mutation, non pas sur le fond, mais sur la forme (le passage de la forme écrite à la forme numérique sur internet).
Pourquoi l’attrait de l’Internet ?
L’accès rapide et illimité et surtout le développement de forums de discussion qui permettent à chaque utilisateur de donner son avis sur un film ou d’en demander un.
En donnant son avis sur un film, le critique du cinéma fait appel en même temps au journalisme et à la réflexion en mêlant la théorie de cinéma et l’analyse.
La première a pour fonction de juger, de se faire guide du spectateur, alors que la seconde est d’une tendance universitaire, elle privilégie ici une analyse désintéressée du film.
Lorsqu’ils ont de l’influence, les critiques peuvent déterminer la fréquentation en salle du film.
Pourquoi cette formation ?
Le cinéma a besoin de la critique, sans cette dernière, il ne peut exister pleinement.
En ce sens, cette formation devra assurer le passage du regard du « spectateur cinéphile » au regard d’un « spectateur critique de film ».
La rédaction d’une critique de film après visionnement a pour but d’habituer chacun des étudiants à rédiger avec facilité un article immédiatement après une projection d’un film, telle qu’elle se déroule actuellement lors des séances réservées à la presse (journaliste en cinéma, critiques de films, etc.).
La formation de critique de film s’articule sur 5 cycles d’apprentissage (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) pour une année d’études rythmée par des projets individuels autour d’une thématique imposée par la direction de l’école.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet.
Le projet sera individuel (comme un exposé sous forme écrite) ou collectif.
L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.
La formation de critique de film passe par la connaissance du cinéma classique et contemporain et donc par l’apport nécessaire d’une culture cinéphilique (soit, en moyenne 40 critiques de films à rédiger sur l’ensemble de la formation où tous les genres seront abordés).
En complément du visionnement du film, il est demandé – une fois par semaine – à chacun des étudiants à rédiger une critique filmique composée d’un synopsis court de chaque film visionné (résumé de 10 lignes), suivi d’un commentaire critique personnel. La liste de ces 40 films internationaux sera remise à jour chaque année afin de suivre au plus près l’actualité cinématographique.
L’organisation par cycle d’apprentissage (période) permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différentes cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau, analyse et critique.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module (de chaque période couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles) ou par l’évaluation finale du responsable de la formation (notation et/ou appréciation).
L’évaluation finale de chaque cycle d’apprentissage représente l’acquis d’au moins 80% des modules ainsi que l’obtention (minimum) de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle (période) soit validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école. En savoir plus…