Le cascadeur est un professionnel chargé de remplacer un acteur lors de scènes potentiellement dangereuses ou qui comportent un risque de blessures.
En tant que doublure de l’acteur, il devra être vêtu et coiffé comme ce dernier de façon à ce que la scène soit la plus réaliste possible. Avant d’entrer en action, le cascadeur devra établir avec le réalisateur ou le coordinateur des cascades, les besoins et les intentions au sujet de la scène à « jouer ».
Certains cascadeurs peuvent être spécialisés dans un type de cascade particulier.
Il existe quatre grandes disciplines de la cascade :
- La cascade physique : combat, torche humaine…
- La cascade mécanique : tonneaux de voiture, dérapage moto, saut de jet ski, d’avion…
- La cascade équestre : chute de cheval…
- La cascade aquatique : sur ou sous l’eau.
Le cascadeur devra préparer et installer tous les équipements nécessaires en s’assurant de la qualité du matériel, de la sécurité des installations, de l’espace nécessaire, etc.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires au cascadeur afin de pouvoir « jouer » avec la caméra et d’élaborer ensuite des plans et de réfléchir aux opérations nécessaires afin d’effectuer les cascades nécessaires. Il doit également être prêt à répéter plusieurs fois la même scène et à réciter les mêmes répliques jusqu’à obtention du résultat souhaité par le réalisateur ou le metteur en scène.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de cascadeur :
- Goût pour le sport (arts martiaux, équitation, acrobatie, escalade, pilotage).
- Posséder des compétences techniques pour exécuter des tâches manuelles propres aux cascades.
- Connaitre l’anglais (pour les productions internationales).
- Calculer les risques.
- Négocier les contrats.
- Respecter les règles de sécurité.
- Détecter les anomalies et problèmes et trouver des solutions.
L’école privilégie un apprentissage pratique c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet peut être individuel (comme un exposé sous forme écrite) ou collectif (intégré dans la réalisation d’un film).
L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets axés sur une thématique imposée par la direction de l’école.
Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques. La formation aboutira à l’élaboration, par l’étudiant, futur cascadeur, d’un projet de dossier de réalisation d’un film (long ou court) qui tienne compte du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage) et du scénariste.
Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées avec des cours d’histoire et esthétique du cinéma et d’adaptation scénaristique.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différents cours et ateliers: initiation pratique à l’image, au son, au montage, observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur des écoles. En savoir plus…