Le projectionniste assure la projection d’une œuvre cinématographique, l’entretien du matériel. Il est responsable de l’application des consignes de sécurité. Il travaille en fonction de la grille de programmation, des consignes de sécurité et de ses connaissances des équipements techniques. Il participe aussi aux missions de sécurité des personnes et des biens.
Un projectionniste (ou opérateur projectionniste) est un technicien chargé des opérations de projection cinématographique, généralement dans une salle de cinéma. Ses tâches sont la réception et l’envoi des films, la préparation (montage ou ingest) et la projection en elle-même. Il est aussi chargé de la sécurité incendie de l’établissement.
Avant et pendant un film, le projectionniste charge les bobines dans le projecteur. Il effectue les réglages de lumière et de son. Il surveille le matériel pendant la séance. Hors projection, il assure l’entretien des films, les protège de la poussière et de la lumière, vérifie régulièrement l’état du projecteur et classe les bobines.
Malgré l’informatisation croissante de ses activités, le projectionniste doit toujours être méthodique et ordonné. Méticuleux, il doit manier avec soin les bobines et prendre beaucoup de précaution en utilisant le matériel qui lui a été confié. Réactif en cas d’incident au cours d’une projection, il est capable de le résoudre sur-le-champ.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités demandées à un projectionniste pour être un technicien méthodique et ordonné en travaillant dans le secteur de l’exploitation cinématographique, dans les salles de spectacle cinématographique ou les théâtres cinématographiques.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de projectionniste :
- Posséder des connaissances techniques (image, son, lumière…).
- Connaître et maitriser les techniques cinématographiques.
- Assurer la projection dans le respect des œuvres cinématographiques, l’entretien des équipements de projection et de sécurité.
- Participer aux missions de sécurité des personnes et des biens.
- Être à jour avec les évolutions technologiques (cinéma numérique, etc.).
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) autour de projets individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école.
L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage. Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques.
La formation aboutira à l’élaboration par l’étudiant, futur projectionniste, d’un projet de dossier de production d’un film (long ou court) qui tienne compte du directeur de production, du 1er assistant de réalisateur et des autres techniciens.
Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées à des cours d’histoire et d’esthétique du cinéma et d’adaptation scénaristique.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques enseignés dans les différents cours et ateliers: initiation pratique à l’image, au son, au montage, à l’observation, à l’écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et les qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école. En savoir plus…