Le metteur en scène est responsable de la réalisation scénique d’une œuvre théâtrale ou cinématographique. Il adapte le scénario qui prendra la forme d’un film ou d’une pièce de théâtre. En tant que responsable de l’aspect esthétique et dramatique de l’œuvre, il choisit les comédiens ou les acteurs, dirige leur jeu et s’implique dans la conception du décor, des costumes, de l’éclairage et du son (bruitage, musique, parole).
Le metteur en scène doit posséder une aptitude à diriger et à gérer une équipe. Il doit notamment avoir une excellente mémoire, faire preuve de créativité et d’imagination, avoir un intérêt certain pour le théâtre, le cinéma ou la télévision, avoir une grande maîtrise de soi et faire preuve d’un réel sens de l’organisation et d’une grande sensibilité artistique.
Selon leurs affinités, le metteur en scène travaille à la mise en scène de pièces de théâtre, de films pour le cinéma ou la télévision.
Le travail du metteur en scène commence avec le découpage, qui est un travail technique et artistique, consistant en la division de chaque scène en plusieurs plans. Ensuite, il attribue mouvements de caméra, bruits et dialogues.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires pour mettre en scène une œuvre dramatique ou lyrique, c’est-à-dire de tous les éléments qui composent le spectacle : jeu des acteurs, rythmes, espaces, décors, lumières… En effet, la mise en scène, réglant les moindres détails, a pour effet d’assurer le jeu de chaque acteur et l’harmonie générale de l’exécution.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de metteur en scène :
- Réaliser le découpage, travail technique et artistique, qui consiste à diviser chaque scène en plusieurs plans.
- Choisir, avec l’aide du décorateur de théâtre, un lieu, un décor naturel où tourner le film.
- Fixer le rythme des répétitions et contrôler activement la diction, l’intonation, l’expression, les attitudes et les gestes de chaque comédien et des figurants.
- Coordonner l’intervention des techniciens du spectacle et des musiciens avec le jeu des acteurs.
- Minuter chaque tableau et chaque acte, déterminer d’éventuels entractes.
- Répéter avec tous les acteurs du spectacle jusqu’à la « générale » de la pièce ou au tournage du film.
L’école privilégie un apprentissage pratique c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule sur 10 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par cycle d’apprentissage) et autour de projets axés sur une thématique imposée par la direction de l’école.
Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques (adaptation du scénario, construire le dossier artistique, etc.). La formation aboutira à l’élaboration par l’étudiant, futur metteur en scène, à un projet de dossier de mise en scène d’une œuvre dramatique ou lyrique, qui tienne compte du directeur de la production (établissement et suivi du budget), du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage), du scénariste et des acteurs.
Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées à des cours d’histoire et d’esthétique du cinéma et d’adaptation scénaristique.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différents cours et ateliers: initiation pratique à l’image, au son, au montage, observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier, la chaîne de réalisation, de production, de montage et de postproduction avec l’étude du son et de l’image ainsi que les spécificités et les qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants. En savoir plus…